Hello, c’est Anaïs la co-fondatrice de P’ollen. Et c’est moi qui vais vous raconter cette belle histoire, qu’est P’ollen.

L’histoire de P’ollen, un concept store créatif, éthique et éco-responsable  

Tout commence en mai 2020, pendant le premier confinement. Une grosse remise en question s’est faite de mon côté.

Pour recontextualiser, j’ai été 2 ans graphiste dans une agence de communication à Chartres et Steeve est un entrepreneur depuis plusieurs années déjà. C’est parti, je vous raconte notre histoire.

Une amitié déterminante

Deux personnes différentes, liées par les mêmes ambitions

Avec Steeve, nous nous sommes connus à la salle de sport. C’est une pratique qui met énormément de choses en commun. Ça fait maintenant 6 ans que nos chemins se sont croisés. Steeve a toujours partagé avec beaucoup de transparence et de facilité, son aventure entrepreneuriale. Aucun sujet n’est tabou et quel plaisir !

Il n’y a jamais eu aucun problème entre nous, car tout est clair, tout est naturel. C’est pourquoi, quand j’ai eu l’idée de créer une boutique éco-responsable, je lui en ai parlé tout de suite. Son expertise dans le domaine de la gestion d’une entreprise était pour moi indispensable. 

Deux profils complémentaires

Notre vision de P’ollen

Quand on a commencé à développer P’ollen, nous avons partagé des valeurs communes : le soutien envers les artisans et créateurs français et un engagement écologique. Nous avons tous les deux grandi à la campagne, nous sommes très attachés à la nature l’un et l’autre.

Il a une vision plus terre-à-terre de ce qu’est un business et je suis plus dans la perception des choses, on dit souvent qu’on a l’investisseur et la rêveuse ! Par notre manière de voir les choses, on se complète vraiment bien et c’est ce qui fait qu’on avance sur des bases sereines.

Notre engagement envers les humains et la planète

Un engagement écologique 

À mes 12 ans, j’ai créé avec ma commune une journée de ramassage de déchets dans nos chemins communaux. En grandissant, j’ai continué d’appliquer des gestes quotidiens comme le recyclage, pour la préservation de notre planète. Maintenant, j’ai envie de faire plus et c’est pour ça que P’ollen existe. 

P’ollen a accompli beaucoup de choses  

Nous avons bientôt 30 partenaires, ce qui veut dire qu’on a aidé au développement d’une trentaines d’entreprises françaises. Nous avons recyclé 200 bouteilles en plastique avec le challenge #RunForTheOceans d’Adidas Paris. Nous avons créé une collection capsule de t-shirt en tissu upcyclé. Nous minimisons notre empreinte carbone en pratiquant le circuit-court. Nous pratiquons les prix justes pour nos artisans et créateurs, c’est un point non-négociable pour nous, on veut qu’ils se rémunèrent à leur juste valeur. Nous avons mis en place Compose Ta Box pour limiter nos stocks dormants. Nous broyons les prospectus publicitaires pour caler vos colis. On a fait notre stand de marché en palette. 

La transparence et l’humanité au cœur de P’ollen

Une jeune marque française engagée

Notre volonté est d’offrir au consommateur, la plus grande des transparence sur P’ollen et les produits proposés. Nous faisons preuve de solidarité et de soutien envers les artisans et créateurs. Nous respectons le travail de chacun et le mettons en valeur de la meilleure manière possible. 

Avec P’ollen, nous avons créé plus qu’une marque, c’est un concept store qui réunit pleins de belles personnes, aussi bien celles avec qui on travaille, que nos consommateurs.