Être un jeune entrepreneur engagé pendant une crise mondiale

En cette fin d’année 2021, l’économie mondiale n’a pas manqué de défis pour les petites entreprises ! La pandémie, les multiples crises des chaînes d’approvisionnement mondiales, ou encore l’équilibre précaire des marchés, ont tenu le monde entier en haleine.

Cependant, les indicateurs économiques, notamment en France, semblent bel et bien redémarrer et se rapprochent progressivement des valeurs pré-pandémiques. L’un des principaux indicateurs de cette évolution se retrouve dans les chiffres du commerce en ligne.

Prêts pour une dose de chiffres ?

Rien qu’en 2020, 1,82 milliard de transactions en ligne ont été réalisées en France, ce qui constitue un record absolu et une augmentation de plus de 5,8 % par rapport à 2019. Cette tendance se poursuit, en témoignent les premières données consolidées pour 2021, qui s’établissent au premier trimestre à 29,1 milliards d’euros dépensés sur la toile, puis ont progressé de 24,9 % entre avril et juin 2021 avec un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros.

Toutes ces données s’avèrent être un bon signe pour nous, commerces en ligne, même s’ils sont toujours à prendre à des pincettes tant tout cela reste précaire et dépendant de l’évolution de la pandémie.

2022 s’annonce comme une page blanche, compliquée du point de vue de la gestion de l’entreprise, mais tellement formateur ! Car en plus des modes de consommations, ce sont les périodes creuses et pleines qui sont chamboulées. Mais c’est aussi une nouvelle réalité qui s’ouvre à nous, entrepreneurs, et marque définitivement la manière dont les entreprises et les consommateurs interagissent.


La durabilité et l’impact environnemental des colis et des livraisons prennent dorénavant de plus en plus d’importance lorsque les consommateurs doivent choisir une entreprise. Et c’est leur soutien en ces actions qui est très encourageant pour la suite !

Malgré tout, survivre à ce genre de crise forge un caractère et fortifie nos motivations en tant que jeunes essayant de se faire une place dans le monde de l’entrepreneuriat. Et nous, on aime ça !

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