Comment devenir créatrice de bijoux ?

Comment devenir créatrice de bijoux ?

Comment devenir créatrice de bijoux ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quelle matière travailler ? Et surtout, comment se démarquer, à une époque où on voit ce métier partout ? Je vous explique comment j’ai fait…

Trouver son axe créatif

Quel style de bijoux voulez-vous faire ?

Quand on veut devenir créatrice de bijoux, c’est comme tout art, il faut se démarquer. Faire ce que tout le monde fait, copier, ou même revendre, ça n’a pour moi pas de sens. Être créatrice, c’est exprimé sa sensibilité artistique à travers quelque chose. À vous selon vos préférences, vos goûts de créer des bijoux qui vous ressemblent.

Qu’elle sera votre spécialité ?

Par là, j’entends : votre produit phare. Celui pour lequel vous allez être “experte”. C’est comme pour tout, on est plus douée pour quelque chose et pour d’autre non. Ici, en vous exerçant, vous allez réussir à déterminer quel bijou vous faite avec plus de facilité, plus de plaisir, et souvent inévitablement c’est celui qui plait le plus !

Trouver ses fournisseurs

Réglementation sur les bijoux fantaisies

Grand et vaste sujet. Je vais parlé selon ce que je fais moi. Il faut bien savoir qu’il y a un gouffre énorme entre les bijoux qu’on trouve en bijouterie, et les bijoux fantaisies. En ce qui nous concerne il n’y a pas de réglementation précise étant donné que les bijoux ont une couche d’or inférieure à 3 microns. Et pour le Gold Filed aucune réglementation n’est en vigueur. N’hésitez pas à appeler le bureau des douanes si vous avez des doutes, c’est personnellement ce que j’ai fait pour être sure à 100% de mon coup !

Des fournisseurs Français ou UE svp !

Pourquoi ? On voit beaucoup trop de revendeurs de bijoux fantaisies qui se fournissent sur AliExpress & Co. SAUF QUE, la réglementation en asie et en europe n’est pas la même. Nous sommes dans l’obligation de proposer à la vente des bijoux sans substances chimiques (ce qui me semble normal hein) tel que : le cadmium, le plomb et le nickel. Ce qui n’est pas le cas de la réglementation asiatique qui autorise à la vente, des bijoux “toxiques”.

Avoir un customer care en béton

Chouchouter vos clients

Pensez bien une chose : les bijoux, c’est soit pour se faire plaisir, soit pour offrir ! Démarquez-vous en soignant vos envois, votre branding, mettez des petites attentions… Mettez-vous à leur place !

Laissez des consignes d’utilisation

Je pense qu’on est nombreux dans tous les cas à ne pas les respecter haha. Mais ça vous permet aussi d’éviter qu’on vienne vous voir en disant : je ne comprends pas ma bague, c’est complètement usée. Personnellement, je mets des conseils d’utilisation PARTOUT : sur les fiches produits, sur une carte que j’envoie dans les commandes… L’idée, c’est de donner les clefs au client pour que son bijou dure le plus longtemps possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité.