Créer une marque engagée en 2021, ce qu’il faut retenir !

Bienvenue sur le blog de P’ollen, tenu par Anaïs sa co-fondatrice. Ici, on va parler de tout ce qui touche de près ou de loin à notre concept store créatif, éthique et éco-responsable. Reste ici, tu vas apprendre plein de choses !

Créer une marque engagée en 2021 ! 

Créer une marque engagée peut faire peur à beaucoup de monde en temps normal, alors imaginer en 2021, en pleine crise sanitaire et économique !

On a lancé P’ollen en novembre 2020, j’ai quitté mon CDI le 28 octobre 2020, la veille du deuxième confinement. Est-ce que j’étais en panique ? Bien sûr que oui ! Mais je vais t’expliquer comment on a su rebondir face à la situation. 

L’impact de la crise sanitaire et économique sur une jeune marque engagée

Un changement des mentalités : ce qui nous a aidé dans la création d’une marque engagée

Une chose dont on peut être sûr. La Covid-19, aura eu un effet bénéfique sur les mentalités de chacun et leur manière de consommer. Les Français sont revenu à une consommation plus éthique et responsable. 

Je pense que vous connaissez tous quelqu’un qui vous a dit qu’il allait chercher ses fruits et légumes chez un producteur local. Beaucoup, on prit conscience qu’il était important de faire travailler les bonnes personnes. Donc créer une marque engagée en 2021 est finalement : idéal.

L’impact social que génère une marque engagée

Créer une marque engagée en 2021, c’est faire travailler les bonnes personnes. On entre dans une dimension sociale longtemps délaissée, et notamment à cause de la sur-consommation engendrée par les grandes enseignes. On retourne aux bases de la création de produit en faisant appel à des artisans ou créateurs français. 

L’ère Amazon, comme je l’appelle souvent, est en train de légèrement s’estomper pour laisser place aux artisans et créateurs français, qui méritent d’être mis en valeur et qui véhiculent une démarche beaucoup plus éco-responsable. 

Se faire une place sur le marché de e-commerce

Trouver son axe de différenciation

Le e-commerce, un business qui a explosé suite à la crise sanitaire. Et pour une bonne raison, on peut tout faire de chez-soi ! Seulement, comment se faire une place sur un marché très concurrentiel ? Il n’y a pas de recette magique : il faut trouver un axe qui te différencie de tes concurrents. Nous, nous avons créer une marque française engagée en faveur de l’humain et de l’environnement. Et plus précisément, un concept store créatif, éthique et éco-responsable.

Personnellement, j’ai joué la carte de l’authenticité et de la transparence. Beaucoup de petites boutiques en ligne éco-responsable ont vu le jour, conséquence (bonne hein) de ce changement de mentalité. Il faut simplement choisir un produit, un service, une valeur qui pourra vous détacher du reste de vos concurrents, et c’est ce qui vous rendra unique.

Les enjeux d’une jeune marque engagée en 2021

Être authentique

Comme je le disais, pour P’ollen j’ai joué la carte de l’authenticité. Mon entreprise est ce que je suis. Être comme tout le monde, et communiquer selon des règles et des normes ce n’est pas pour moi. Et grâce à cette authenticité, j’ai réussi à fédérer une communauté autour de nos valeurs. P’ollen n’est pas encore très grand, mais qu’importe, vous savez pourquoi vous êtes là et c’est le plus important pour moi.

Instaurer un climat de confiance

Être une petite entreprise peut faire peur à vos potentiels nouveaux clients. En effet, vous n’avez pas encore la notoriété d’une grande entreprise. Seulement, je pense qu’il ne faut pas attendre d’être grand et super développé pour que les consommateurs aient confiance. 

Je pars du principe que ça fait partie des bases, des fondations d’une entreprise et que ça se construit dès le début. Je parle beaucoup avec notre communauté sur les réseaux, je partage énormément mon quotidien d’entrepreneuse et la vie de P’ollen en général. Si tu nous suis sur les réseaux, tu vois de quoi je parle !

À toutes les futures jeunes entreprises françaises, c’est le moment de briller et de vivre votre rêve ! 

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