Comment estamper un bijou en gold filled ? Ce que j’ai appris !

Bienvenue sur le blog de P’ollen, tenu par Anaïs sa co-fondatrice. Ici, on va parler de tout ce qui touche de près ou de loin à notre concept store créatif, éthique et éco-responsable. Reste ici, tu vas apprendre pleins de choses !

Comment estamper un bijou en gold filled ?
Ce que j’ai appris !

(chapô) Estamper un bijou en gold filled pour faire un bijou personnalisable, ce n’est pas si simple ! Qui n’a jamais porté de pendentif personnalisé ? Ils ont un petit truc en plus et une histoire à raconter propre à chacun.

(intro) Ici, on va parler de comment estamper un bijou en gold filled pour laisser libre court à la créativité de votre client. De nos jours, on attache de l’importance aux bijoux fait-main, au savoir-faire de l’atelier français et surtout à la symbolique qu’on peut leur donner. 

Estamper un bijou en gold filled : ce que j’ai appris

Vous voulez faire des bijoux personnalisables ? C’est une très bonne idée !

Estamper des bijoux en gold filled ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Je me suis longuement renseigné sur cette pratique avant de commencer quoi que ce soit.

Le marché des bijoux fait-main par des ateliers français est très prisé, c’est pourquoi il faut réussir à se différencier.

Les bijoux personnalisables sont une bonne alternative. En effet, le concept vient de vous, mais l’idée du bijou vient du client ! Vous allez créer un bijou en fonction d’une demande très précise et ainsi proposer un accessoire sur-mesure. Ici, nous allons parler d’estampage, mais il existe aussi la gravure par exemple !

La base des bijoux personnalisables

Proposer au client des bijoux avec un pendentif personnalisé, c’est lui laisser libre cours à sa propre créativité. Cela va notamment passer par la réalisation de vos fiches produits. Par exemple : ici, on remarque que le client peut choisir quasiment tout pour la confection de son bijou. Il faut être le plus clair possible afin qu’il ne se sente pas bridé.

Un matériel de qualité = travail de qualité

Bien choisir sa matière première : le gold filled

Votre matière première sera la base de vos bijoux personnalisables. C’est comme une maison, si les fondations ne sont pas bonnes, ça s’écroule. Le plaqué or et le doré à l’or fin ont une couche d’or beaucoup trop fine pour pouvoir être gravés ou estampés. Le Gold Filled, contient 50 à 100 fois plus d’or : c’est le candidat idéal. Voici un exemple parfait, qui explique très bien les caractéristiques d’un bijou fait-main en Gold Filled.

Le choix des poinçons sur-mesure

Pour estamper, il va vous falloir du matériel de qualité pour vos bijoux et surtout des poinçons. Attention, vous allez en trouver énormément, mais je vous conseille ceux d’ImpressArt. Si vos poinçons ne sont pas de bonne qualité, ne vous attendez pas à avoir un bijou magnifique.

Les pendentifs personnalisés, par où commencer ?

Trouver son fournisseur de gold filled

Une des étapes les plus dure : trouver son fournisseur de pendentifs qui peuvent être personnalisés, en gold filled. J’ai mis plusieurs semaines avant de tomber sur celui qui me convenait. Pour ça, il n’y a aucune solution miracle. À vous de trouver celui qui vous correspond. N’hésitez pas à commander des pendentifs et des chaînes chez plusieurs pour comparer, c’est très important !

Faites des tests d’estampage sur les pendentifs

Une fois vos commandes réceptionnées ainsi que vos poinçons, faites des tests ! Ça vous permet de vous entrainer à faire des pendentifs personnalisés, mais surtout à prendre en main vos outils. C’est une technique de fabrication assez complexe, donc il ne faut pas négliger l’entraînement.

Partage du savoir-faire d’un atelier français, pourquoi ?

Les dessous de la fabrication de bijoux personnalisables

Quand on choisit cet axe, il faut que le client puisse y retrouver un symbole, il faut qu’on lui raconte une histoire. Que ce soit dans la démarche, le choix des poinçons : des illustrations, des initiales… L’enjeu est là, lui faire comprendre qu’il aura un bijou fait-main, sur-mesure et unique.

Un soutien entre créateurs

Dans un contexte économique compliqué, je trouve qu’il est important de se soutenir entre créateur et artisan. C’est une aventure de trouver les bonnes infos et de savoir comment se lancer. C’est donc avec plaisir que je partage avec vous, un bout de mon histoire et vous aider à estamper vos bijoux en gold filled.

Si tu hésites encore à te lancer dans les bijoux personnalisables, je te dis une dernière chose : FONCE ! Et si cherches de beaux bijoux estampés à la main, dans un atelier français, je te laisse aller voir ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité.